Chers assurés, chères entreprises affiliées, chers partenaires,

Nous espérons que notre message vous trouve en bonne forme.

Comme vous l’avez appris dimanche en fin de journée, à la suite de l’intervention du Département fédéral des finances, de la Banque nationale suisse et de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), le Credit Suisse et UBS ont conclu un accord de fusion, UBS étant l’entité survivante.

Credit Suisse (Suisse) SA étant la banque dépositaire de notre Fondation, nous jugeons important de vous faire part des informations suivantes:

  • Nous sommes en contact étroit avec Credit Suisse (Suisse) SA depuis lundi matin.
  • Nous pouvons donc vous indiquer que, jusqu’à l’exécution de la fusion qui est soumise aux conditions de clôture usuelle, le Credit Suisse poursuivra ses activités opérationnelles de manière habituelle et les services à la clientèle ne devraient d’aucune manière être perturbés.
  • De plus, la Banque nationale suisse accordera au Credit Suisse des facilités qui fourniront des liquidités supplémentaires substantielles.
  • Les liquidités, que nous détenons dans cet institut bancaire et qui auraient pu être à risque en cas de faillite, sont aujourd’hui pleinement sécurisées dans le cadre de la transaction avec UBS.
  • Nous portons une attention particulière aux personnes clés de notre banque dépositaire, avec qui nous avons bâti une relation de confiance et qui soutiennent notre Fondation dans les activités opérationnelles.

Les véhicules de placements collectifs détenus par notre Fondation et déposés auprès du Credit Suisse (Suisse) SA ne sont pas impactés par cette fusion.

lls appartiennent en totalité à la Fondation et ne sont pas portés à l’actif du bilan de nos différentes banques partenaires.

De manière transparente il est important que vous sachiez que nos expositions à l’action Credit Suisse et UBS sont les suivantes :

  • L’exposition au Credit Suisse se limite à 0.01% (valeur indicative avec état de situation au 15 mars 2023) du total des actifs de la Fondation. Il s’agit d’une très petite position (0.28 million) dans le fonds Vontobel Swiss Equity Multi factor.
  • Quant à l’exposition à l’action UBS, elle se monte à 0.48% du total des actifs de la Fondation. Il s’agit d’une position de 24.3 millions dans le fonds CSIF Equity CH ES Blue ZB et d’une position de 0.97 millions dans le fonds Vontobel Vescore Swiss Equity Multi factor.

Nous continuons bien entendu de suivre l’évolution de cet accord de fusion et n’hésiterons pas à prendre, si nécessaire, des mesures pertinentes pour le bien de notre Fondation.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de celles-ci.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Avec nos cordiaux messages.

La Collective de prévoyance – COPRÉ