Aller au contenu principal
Investissement

Stratégie d’investissement

Chez COPRÉ, les mots clés en matière de placement sont : Équilibre et diversification.

Notre stratégie d’investissement a pour objectif d’assurer une répartition des risques efficiente afin de garantir la sécurité de la Fondation et d’optimiser les conditions de prévoyance de nos assurés. Notre Fondation donne la priorité aux placements durables et locaux qui intègrent les notions de protection de l’environnement, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance — dans l’intérêt des assurés.

Notre stratégie est profilée pour avoir un caractère « tout terrain », afin de traverser sereinement toutes les conditions économiques, y compris les plus difficiles. Notre approche est basée sur le long terme et sur la stabilité. Nous n’essayons pas de prédire les tendances de marchés à court terme, ni à tirer profit de ces mouvements souvent imprévisibles.

Notre allocation stratégique repose ainsi sur trois piliers autant fondamentaux que complémentaires. L’immobilier se distingue pour sa stabilité et son rendement. Les actions sont source de croissance. Et les obligations associées aux placements alternatifs permettent d’absorber les chocs et d’apporter de la diversification à notre stratégie d’investissement.

Nous privilégions clairement les actifs de type valeurs réelles comme les actions, les biens immobiliers, les infrastructures et les matières premières. Celles-ci sont mieux à même de protéger les engagements de la Fondation auprès de ses assurés actifs et de ses rentiers, en particulier durant les périodes d’inflation et de répression financière dont les taux négatifs sont un instrument bien connu.

Notre compartiment actions est entièrement investi à travers des fonds et nous ne détenons pas de titres de sociétés en direct.

La forte proportion d’investissements alternatifs, près de 15% des actifs, est notamment représentée par le private equity, que nous déployons depuis 2015 et qui pèse plus de 5% de notre fortune sous gestion.

La gestion du patrimoine de la Fondation est assurée par notre Commission de placement et notre CIO qui mandatent des experts externes en cas de nécessité. Dans la même dynamique d’indépendance et d’optimisation de frais pour nos affiliés.

Nos excellents résultats sur le long terme attestent de la pertinence de notre approche. Nous produisons non seulement d’excellents rendements mais notre stratégie d’investissement se distinguent également par sa faible volatilité. En termes de rendement ajusté au risque, notre Fondation affiche des résultats qui sont parmi les meilleurs de notre industrie. 

Allocation d'actifs
Allocation d'actifs
Investissement

Immobilier

Notre parc immobilier suisse représente le socle de solidité et de rendement stable du portefeuille de la Fondation.

Il est constitué d’un nombre important de biens détenus en direct dans tout le pays. Il s’agit principalement d’immeubles locatifs résidentiels, avec une diversification dans quelques objets à caractère commercial ou industriel.

Le portefeuille immobilier est géré en collaboration étroite avec des spécialistes externes de premier ordre, mais notre Conseil de Fondation reste l’organe de décision compétent pour chaque transaction immobilière.

La pérennité du parc existant est assurée par un programme régulier d’entretien et de développement, qui contribue également à améliorer constamment les critères environnementaux et de durabilité.

Notre parc immobilier a fait l’objet d’un audit énergétique complet en 2021 afin de mesurer précisément ses émissions de CO2 et son indice IDC (L’indice de dépense de chaleur) est un indicateur de la consommation d’énergie d’un bâtiment pour couvrir ses besoins de chaleur). Une campagne de rénovation sera déployée durant les prochaines décennies afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone aux horizons 2030 et 2050, tout en s'assurant de la viabilité économique de chaque projet. 

Notre portefeuille immobilier est évalué chaque année de manière prudente selon la méthode définie dans l’annexe 4.1 de notre règlement de placement.

A l’étranger, nos investissements immobiliers se font sous forme d’instruments de placement collectifs diversifiés.

Portefeuille immobilier
Portefeuille immobilier
Répartition géographique
Répartition géographique
Investissement

Actions

Nos placements en actions constituent le moteur de la croissance des actifs à long terme. Nous leur appliquons le principe d’une allocation «core/satellite».

Le cœur de portefeuille est constitué de fonds indiciels passifs, très efficaces en termes de réplication des marchés principaux pour un coût minime.
Les poches satellites apportent un complément de gestion plus active qui permet de couvrir d’autres segments des marchés et d’améliorer les performances à long terme.

Une bonne politique de diversification exige des investissements dans les actions étrangères. Celles-ci représentent environ la moitié des investissements totaux en actions.

Nous ne détenons pas de titres en direct et privilégions clairement les instruments de placements collectifs diversifiés.

Répartition des actions par secteur GICS
Repartition-des-actions-par-secteur-GICS
Répartition des actions par pays
Repartition-des-actions-par-pays
Investissement

Obligation et alternatifs 

Les obligations associées aux placements alternatifs permettent d’absorber les chocs et d’apporter de la diversification à notre stratégie d’investissement.

Dans un contexte de taux très bas, les investissements en obligations servent principalement d’amortisseurs en cas de chocs économiques.

Nous leur appliquons également le principe de l’allocation «core/satellite» et des instruments de placements collectifs diversifiés.

Le cœur de portefeuille est constitué de fonds indiciels passifs, très efficaces en termes de réplication des marchés principaux pour un coût minime.

Les poches satellites apportent un complément de gestion plus active qui permet de couvrir d’autres segments des marchés et d’améliorer les performances à long terme.

Avec cette stratégie, nous privilégions les emprunts de bonne qualité qui servent aussi de valeur refuge. Afin de limiter les effets de change sur cette classe d’actif et conserver son rôle d’amortisseurs en cas de chocs économiques, les obligations étrangères sont couvertes en francs suisses.

Les investissements alternatifs apportent une diversification supplémentaire à notre portefeuille.
Leur fonction principale est d’améliorer le profil risque/rendement de notre allocation globale, car ces placements sont souvent peu corrélés aux actifs dits traditionnels de type actions et obligations.

Ils apportent également une prime de risque supplémentaire liée au manque de liquidité de ce type d’investissement.

Les investissements alternatifs sont harmonieusement diversifiés entre placement de type actions couramment appelés «private equity», de type taux fixes ayant un fonctionnement proche de celui des obligations, et enfin ceux liés aux valeurs réelles comme les matières premières et les infrastructures par exemple.

Répartition des obligations par rating combiné
% valeur de marché obligation
Répartition des obligations par rating combiné % valeur de marché obligation
Répartition des principaux secteurs alternatifs
Répartition des principaux secteurs alternatifs
Source: Crédit suisse
L'essentiel

COPRÉ en quelques chiffres

Créée en 1974, COPRÉ a su faire du temps un précieux allié. Au fil des années, ce sont plus de 1’000 entreprises, des plus petites aux multinationales, qui nous font confiance, totalisant ainsi plus de 16’000 assurés actifs.